Les lundi 6 et mardi 7 mars était programmé le dernier stage de théâtre de l’Atelier Artistique Théâtre au Channel, scène nationale de Calais.
Un merci spécial à Marion Bouclet, responsable public et territoire, pour s’être déplacée en cette journée de grève et nous avoir ouvert les portes du Pavillon des Plantes.
Après s’être approprié de nouveau les lieux désormais familiers, les élèves ont fait plus ample connaissance avec Marie Delahaye. Elle est la comédienne et metteur en scène de la compagnie Les Karyatides qui nous a tout récemment émerveillés avec son théâtre d’objets Les Misérables(voir article sur la sortie du niveau Quatrième).
L’artiste a su transmettre avec professionnalisme et enthousiasme quelques ficelles et son savoir-faire dans le théâtre spécifique des objets.
Les élèves ont ainsi pu apprendre la façon dont on donne vie à des objets en accompagnant d’un regard affirmé et confiant la gestuelle travaillée rigoureusement. Ils ont appris à faire passer un des émotions variées au public. En effet, les spectateurs, enveloppés dans l’histoire par la musique et les lumières, doivent être emportés par le couple toujours uni du comédien-objets. Comédien et objets ne doivent faire qu’un pour que la magie de l’illusion opère.
Cet atelier, très dense, a permis à nos comédiens en herbe de s’enrichir des compétences solides de Marie Delahaye dans ce théâtre particulier.
Et ils ont pris conscience encore davantage du travail méticuleux de préparation qui permet d’aboutir à un spectacle réussi.
Encore un grand merci au Channel pour l’accueil dans leur salle de répétition et leur terrasse couverte qui ont permis à l’atelier de vivre tous ces moments conviviaux et enrichissants.
Ps de Mme Messaoudi : Merci beaucoup aux élèves qui ont été formidables en mon absence et surtout à Sylvi
e Hamez et Anna Lherbier, nos deux précieuses accompagnatrices, qui ont permis que le stage et le spectacle 4 se déroulent dans les meilleures conditions.
Mme Messaoudi, Mme Hamez, Mme Lherbier