Trouver son stage

Vous êtes en 3ème et vous devez trouver un lieu de stage ? Voici quelques conseils.

A quoi ce stage va vous servir ?

Le stage de 3ème est un stage de découverte, « une séquence d’observation en milieu professionnel ». Il est obligatoire pour tous les collégiens de 3ème. Grâce à ce stage d’observation, vous allez découvrir le monde du travail et le fonctionnement d’un organisme (entreprise, administration ou association) : son organisation, ses activités, ses employés et ses métiers, ses habitudes, ses rythmes, son ambiance de travail, etc. C’est également l’occasion de vous informer sur un métier, un secteur, pour mieux définir votre futur projet professionnel.

Où souhaitez-vous faire votre stage ?

Réfléchissez tout d’abord au métier qui vous attire, ou bien cherchez un secteur d’activité dans lequel vous aimeriez faire votre stage. Vous profiterez de ce stage pour tester ce que vous aimeriez faire dans votre future vie professionnelle…

S’il n’y a pas vraiment de métier ou de secteur qui vous tente, réfléchissez à vos envies et à vos centres d’intérêt :

  • pour vous aider à y voir plus clair, dialoguez avec les adultes qui vous entourent : professeur, psychologue de l’Education nationale, conseiller principal d’éducation, entourage familial et amical, animateur, etc.,
  • naviguez sur Internet pour vous donner des idées et vous informer (oniseptv.onisep.fr : vidéos et fiches métiers – cidj.com/orientation-metiers : informations sur les métiers – monorientationenligne.fr : orientation, filières de formation, métiers – crijinfo.fr : découverte des métiers),
  • rendez-vous dans des lieux ressources pour rencontrer des professionnels de l’orientation et vous informer sur les métiers (CDIde votre collège, Centre d’information et d’orientation (CIO) de votre ville).

Si après réflexion, vous ne savez vraiment pas ce que pourraient être votre futur stage et encore moins votre future profession (pas facile de l’imaginer dès la 3ème !) :

  • pensez à un domaine qui vous plaît, tout simplement. Par exemple, si vous aimez la nature, les fleurs, pourquoi ne pas tenter l’aventure chez un fleuriste ou dans une jardinerie ? Bien sûr, cela ne vous empêchera pas de penser plus tard à une carrière littéraire ou scientifique,
  • ou bien recherchez des organismes de taille importante dans lesquels vous pourrez découvrir un large éventail de métiers.

Comment trouver un lieu de stage ?

  • Faites appel à votre entourage : demandez à vos parents, à votre famille, à vos amis s’ils connaissent une personne travaillant dans le secteur d’activité qui vous intéresse ou qui exerce le métier que vous avez choisi,
  • tout simplement : consultez les pages jaunes ou utilisez Internet.

Dernière ligne droite, décrocher un stage…

  • Téléphonez, envoyez une lettre de motivation et un CV aux organismes que vous avez choisis et montrez-vous motivé, ou pourquoi pas, déplacez-vous pour les rencontrer,
  • pensez à relancer les organismes par téléphone si vous n’avez pas de nouvelles, environ 1 à 2 semaines après l’envoi de votre candidature.

Comment écrire sa lettre de motivation ?

Outre les références du collégien (nom, prénom, adresse, téléphone, …), il est obligatoire et nécessaire de préciser que c’est un stage d’observation de troisième conventionné avec les dates de celui-ci.

Si vous connaissez la société ciblée, vous pouvez personnaliser cette lettre avec un métier précis à demander d’observer, pour un secteur d’activité précis.

il faut ensuite expliquer les raisons de sa demande et le choix de l’entreprise, pourquoi l’entreprise est intéressante, etc.

Avant les termes de courtoisie et la signature, il est recommandé de présenter ses disponibilités de réponse.

Il est nécessaire de rédiger plusieurs lettres de motivation pour chaque lieu de stage demandé. Avec une trame préétablie, on peut ensuite personnaliser chaque lettre (adresse du destinataire, nom de la société, poste à découvrir, détails, …) en fonction de chaque demande.

Ci-dessous, un exemple de CV et un exemple de lettre de motivation dont vous pouvez vous inspirer.

Exemple de CV

Exemple de lettre de motivation


Aller au contenu principal