Atelier Arts Plastiques

L’atelier de pratique artistique du collège Jean Jaurès s’inscrit dans le PEAC (Parcours éducatif et culturel) il est ouvert aux élèves de tous les niveaux et s’inscrit dans leur emploi du temps.

Ce dispositif est un temps privilégié qui mêle expression plastique, rencontre avec les structures culturelles, les œuvres et les artistes.

Les rencontres programmées tout au long de l’année scolaire favorisent l’acquisition de connaissances culturelles et théoriques, au-delà de l’artistique, elles développent également chez les élèves des compétences sociales. Le dialogue possible avec des acteurs de la création (direction d’école, artistes, conservateurs de musées, médiateurs, techniciens…) permet aux enfants la découverte de parcours professionnels, ce qui met en lien l’atelier artistique et le parcours avenir.

Acteurs les élèves s’engageront dans des projets ambitieux, relevant de l’expression artistique, ils s’approprieront toutes les étapes liées à la notion de projet, de la conception relevant d’intentions, à la réalisation puis à la mise en œuvre d’une exposition en fin d’année scolaire.