Structure

Le collège Jean Jaurès comporte  3 à 5 classes sur chacun des niveaux scolaires, de la 6e à la 3e.

Il comprend également, depuis la rentrée 2021 une ULIS : unité locale d’inclusion scolaire, facilitant ainsi la scolarité des jeunes porteurs de handicap .

Le projet d’établissement porte sur l’ouverture sur l’environnement proche , en lien avec des partenaires institutionnels locaux, et notamment culturels.

Ainsi le collège possède  :

• une section sportive Voile, ( recrutement sous condition : aptitude sportive )
  • une atelier théâtre
  • un atelier de pratique artistique Arts plastiques
  • une classe orchestre
  • une option volley.

Les partenaires sont: la base de voile Tom Souville, le Channel (scène nationale), le Concept-école d’art, le Conservatoire à rayonnement départemental du Calaisis, le club de volley La Stella.

L’enseignement  des langues vivantes proposé est : anglais – allemand – espagnol

Les enseignements facultatifs suivants sont proposés:

• Langue et culture de l’antiquité – Latin   – de la 5e  à la 3e;
  • Langues et cultures européennes – Anglais – de la 5e  à la 3e ;

Des activités péri-educatives sont aussi proposées, telles que  :

-un club biodiversité -Eden62 ;

-un atelier scientifique mathématiques Math en jeans

Concernant l’aide apportée aux élèves:

Pour la mise au travail, des créneaux d’aide aux devoirs  » Devoirs faits », sont proposés tous les jours ;

Un suivi personnalisé est proposé aux élèves connaissant des Besoins Educatifs Particuliers, par la mise en place d’un projet individualisé, en lien avec le professeur principal et/ou d’autres personnels (CPE, assistante sociale en faveur des élèves, infirmière, psychologue de l’éducation nationale ). Il s’agit, selon les cas, des PPRE, PAI, PAP ou PPS.