Le Parcours santé

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

Le parcours éducatif de santé permet de structurer les différents acteurs et dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en œuvre en référence aux programmes scolaires.

Ce parcours concerne donc :

• l’éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • la prévention : conduites à risques, conduites addictives, etc. ;
  • la protection de la santé  : environnement favorable à la santé et au bien-être.

Ainsi, au Collège Jean Jaurès, de la 6e à la 3e, de nombreuses actions viennent ponctuer ce parcours. On peut citer entre autres :

• l’opération petit déjeuner: à destination des élèves de 6e, cette action permet aux élèves de bénéficier d’une éducation nutritionnelle et d’apprendre à prendre un petit déjeuner équilibré.
  • la journée du sport scolaire: concernant tous les niveaux, cette journée permet de découvrir une dizaine d’activités sportives différentes.
  • des interventions en lien avec la vie relationnelle et amoureuse, la sexualité.
  • la formation PSC1 dispensée à l’ensemble des élèves de 3e.