Le quart d’heure de lecture

Le collège poursuit cette année le « dispositif quart d’heure lecture », instauré en 2021, à raison d’un créneau journalier de 15 minutes et ce le lundi, mardi, jeudi et vendredi .

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du  « projet d’établissement ».

Cette idée est naît du constat que les élèves lisent de moins en moins et que certains ont même des difficultés à lire. Nous avons pu constater les bienfaits de ce dispositif dès lors que les élèves prennent cette activité au sérieux.

Le principe est simple : chaque élève doit avoir de quoi lire avec lui lors de ce quart d’heure de lecture. Tous les supports sont possibles : romans, contes, poésie, Bd, mangas, livres documentaires… L’essentiel étant que les élèves lisent et prennent goût à la « lecture-plaisir ».

Les élèves peuvent bien sûr anticiper et emprunter un ouvrage au CDI.

Si l’objectif principal reste bien entendu de découvrir, redécouvrir la « lecture plaisir » et d’acquérir des habitudes de lectures, il est également prouvé que ces temps de « pause » permettent aussi aux élèves de reprendre les cours dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré.

Le quart d’heure de lecture se déroulant à une heure différente chaque semaine, voici le planning en vigueur jusqu’aux vacances d’hiver :

• Semaine du 05/02 : S2
  • Semaine du 12/02 : M1