Le Parcours d’éducation artistique et culturelle

Le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Le parcours d’éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l’élève.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

L’objectif est d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle se fonde sur les enseignements mais aussi sur des projets et des partenariats.

Exemples d’actions mises en place au Collège Jean Jaurès :

• Atelier Théâtre et atelier Arts Plastiques
  • Sorties culturelles (musées,représentations théâtrales, projections cinématographiques…)
  • Inscription à différents dispositifs (Elèves à l’oeuvre, quart d’heure de lecture,…)
  • Partenariats (Le Channel, la médiathèque, le musée d’Art Contemporain,…)

Lien parcours d’éducation artistique et culturelle