Le Parcours avenir

Le parcours Avenir s’adresse à tous le élèves de la 6ème à la terminale, mais a vocation à se poursuivre et s’enrichir tout au long de la vie.

Il doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formation, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Ce parcours est mise en place de la 6ème à la 3ème au collège puis au lycée. Le parcours repose sur plusieurs principes :

• Il est ancré dans les enseignements
  •  Il tient compte du développement psychologique social et cognitif du jeune et prend appui sur ses expériences personnelles
  • Il associe étroitement les familles tout au long du parcours scolaire de leur enfant
  • Il articule à la fois une dimension collective et une dimension individuelle
  • Il concerne tous les niveaux de qualification

Documents utiles pour les élèves de des classes de 5ème, 4ème et 3ème :

L’outil d’accompagnement à l’oral du DNB et à la préparation du « Parcours avenir » ;

Le lien vers le le « Padlet » du CIO : https://padlet.com/maiteleroux/2t2afx5qwkxb5waq (lien à copier dans la barre de recherche) : un ensemble d’informations diffusées par le CIO de Calais

Le Livret d’Orientation : à compléter par chaque élève, dans le cadre du « Parcours Avenir ». Des séances spécifiques sont organisées au sein du collège.

Trame de la fiche « Parcours » : vous trouverez ci jointe une trame de fiche « Parcours ». Progressivement seront consignés les différents projets réalisés au sein du collège. Les élèves pourront enregistrer les fiches et les compléter. Elles seront les supports privilégiés pour l’oral du Brevet.

Lien parcours avenir