Le parcours citoyen

De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Le parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :

Au collège Jean Jaurès, de nombreuses actions viennent ponctuer et enrichir ce parcours, telles que :

• la formation des délégués de classes
  • la participation des élèves à des actions solidaires
  • la semaine des Valeurs républicaines
  • la formation ASSR
  • la formation PSC1…