Le CDI

Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information du collège. Il est géré par M. Wlodarczyk, professeur-documentaliste, qui accueille et accompagne les élèves dans leurs envies de lecture ou leurs recherches documentaires.

Le CDI est un lieu aux multiples facettes qui remplit plusieurs fonctions essentielles pour les élèves.
  • Un lieu de lecture
Le CDI propose aux élèves de nombreux et divers types de documents : romans (classiques, littérature jeunesse, en langues étrangères…), livres documentaires, pièces de théâtre, recueils de poésie, contes, bandes dessinées, mangas, magazines… qu’ils peuvent lire sur place ou emprunter.
  • Un espace de travail
Les élèves peuvent également venir au CDI dans le cadre de séances pédagogiques menées en collaboration avec un enseignant sur des sujets variés. Les élèves sont alors formés aux principes de la « Recherche Documentaire ». Ils apprennent à connaître les différents outils documentaires, l’information (recherches dans les livres et sur l’Internet), à exploiter et restituer cette information (prise de notes, synthèse, réalisation de dossiers, d’exposés…) Ils acquièrent ainsi des méthodes de travail afin de favoriser leur autonomie et de développer leur esprit critique, ce qui leur permettra d’appréhender l’offre d’information dans notre société.
Au CDI, les élèves peuvent également, de manière autonome, utiliser les ordinateurs pour mettre en page du texte, réaliser des diaporamas, travailler des images dans le cadre d’un cours, etc. On peut également accéder à Internet, mais l’accès est réservé à un usage pédagogique ou à des jeux éducatifs sélectionnés par le professeur-documentaliste.
  • Un espace d’ouverture culturelle

De nombreuses manifestations culturelles viennent jalonner l’année au CDI :
– La semaine de la presse,
– Des expositions thématiques,
– Des concours ou des quiz,
– Des expositions de travaux d’élèves
– La présentation d’ouvrages autour d’un thème…

HORAIRES :

Le CDI est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9H à12H et de 12H30 à 17H.