Documentation

Document concernant les immersions en lycée professionnel, bac pro

Document concernant les immersions en lycée professionnel, cap

Tout au long de l’année, vous trouverez les documents utiles à une orientation réussie.

Informations concernant les Secondes Générales ;

Documentation concernant les familles de métiers des Bac Pro ;

Information concernant les immersions vers les Lycées Professionnels Publics du Calaisis ;

Pour trouver sa voie ou être accompagné(e) dans son parcours d’orientation scolaire, les outils numériques, en raison de leur aspect ludique et interactif,  peuvent se révéler très pratique afin d’obtenir des renseignements ou des informations sur les filières d’études, les filières professionnelles et les corps de métier. Cette page a pour vocation d’offrir un petit tour d’horizon de ces différents outils.

L’ONISEP : fournisseur d’informations en ligne sur les métiers

L’ONISEP diffuse toute la documentation générale sur les métiers et les formations, consultable auprès des professionnels de l’orientation (centres d’information et d’orientation (CIO), services d’information aux familles), ainsi que dans certains points et centres information jeunesse (PIJ/CIJ).

L’ONISEP met également à votre disposition des supports numériques et interactifs :

• monorientationenligne : des conseils personnalisés gratuits proposés par l’ONISEP, en ligne, par email, chat et téléphone
  • www.onisep.fr/Tchats : une fois par mois, des experts et des jeunes professionnels parlent de leur métier, de leur quotidien. Réponses en direct : métiers, filières de formation, parcours d’études. Près de 2000 vidéos métiers, schémas d’études et itinéraires de formations.

Tests et quizz orientation métiers en ligne

Vous pouvez choisir des tests en autonomie ou passer par un conseiller d’orientation qui utilisera, entre autres moyens, ce type de supports.

Dans le premier cas, dites-vous toutefois que vous n’êtes pas seuls : quels que soient les résultats, cela reste des tests, n’hésitez pas à en parler autour de vous (famille, amis, professeurs, psychologue de l’Education nationale…).

Certains tests et quizz sont proposés en ligne. On peut citer par exemple, parmi les tests gratuits :

Vidéos, infographies…sur les métiers

Des plateformes proposent de nombreuses informations sur les métiers, par le biais de vidéos, d’infographies… Les informations sur les métiers se sont développées sur les médias sociaux. Privilégiez les supports d’information réalisés à l’initiative de fédérations ou syndicats professionnels, d’instituts et d’organismes d’information sur les professions, d’établissements de formation…

A titre indicatif :

Certains jeunes youtubeurs vous font également partager le quotidien de professionnels. A titre indicatif : Doc SevenTibo In Schape, … Dans tous les cas, complétez votre information auprès des informateurs et conseillers de l’orientation scolaire et auprès des professionnels du secteur d’activité visé.