Elèves à l’œuvre

Le dispositif Elèves à l’œuvre

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lille, le Frac Grand Large — Hauts-de-France propose à tous les enseignants d’accueillir gratuitement des œuvres issues de sa collection dans les établissements scolaires.

Ainsi du 06 au 22 février 2024, le Collège Jean Jaurès accueille deux pièces de la collection du FRAC Grand Large Hauts de France questionnant le rapport de l’homme à la nature.

Hang It All, la première oeuvre exposée, est une création singulière de l’artiste colombien Gabriel Sierra qui réinterprète de manière irrévérencieuse un objet design du quotidien, un porte-manteau, en utilisant des fruits périssables plutôt que les sphères en bois traditionnelles.

Pour Banc Extendable Bench, la seconde oeuvre présentée, le designer belge Charles Kaisin a puisé son inspiration dans le minimalisme japonais… et chez les insectes.En effet, ce banc transformable et étirable, composé de feuilles de polypropylène, se distingue par sa structure en nids d’abeilles.

Ainsi toutes classes du collège se succéderont dans la Salle d’exposition du collège et se confronteront aux œuvres, terrain fertile aux questionnements artistiques. Pourquoi les créateurs d’objet font-ils référence à la nature ? La nature est-elle un modèle parfait ? L’homme peut-il se passer de la nature ?

L’école d’art de Calais, Le Concept, étant associée à l’action, tous les élèves du collège bénéficieront également de visites du lieu où ils auront l’occasion de découvrir d’autres oeuvres exploitant une thématique similaire et de participer à des ateliers créatifs.

Le Vernissage du 02 février

Les élèves face aux oeuvres

Les élèves au Concept

La pratique artistique des élèves