Maths en jeans

MATh.en.JEANS est une association qui vise, par ses actions, à faire découvrir les mathématiques aux élèves sous leur aspect ludique via la pratique de la recherche. L’objectif est notamment de développer leur curiosité et d’éveiller leur goût pour les matières scientifiques. En laissant place à l’imagination et à l’autonomie, et en présentant les mathématiques autrement, les élèves peuvent alors découvrir les sciences et les aborder de manière plus accessible.

Ainsi, le principe de MATh.en.JEANS est de faire travailler, pendant l’année scolaire, de petits groupes d’élèves, sur des sujets mathématiques ouverts, pensés pour être à leur portée tout en se révélant difficiles car nécessitant un travail de réflexion sur lelong terme. Les sujets sont proposés par de « vrais » chercheurs et doivent leur permettre de découvrir, à leur échelle, l’incertitude et les plaisirs de la recherche.

Différentes actions viennent se greffer à ce dispositifs telles que des visites à l’ULCO afin de mettre en relation les élèves avec des chercheurs et enseignants-chercheurs des universités dans le but de leur permettre de mieux connaître les métiers de la recherche, en particulier dans les domaines des mathématiques.

Un congrès, tenu pour l’édition 2022-2023 à l’université de Valenciennes, vient conclure cette action. L’occasion pour les élèves impliqués, comme dans un vrai congrès scientifique, de présenter leurs résultats devant leurs pairs mais aussi devant leurs enseignants et les chercheurs qui ont proposé des sujets.

Référents au collège : Madame Jessica Mormentyn et Monsieur Sébastien Duminil.