Pour la première fois, le collège Jean Jaurès participe au dispositif Eleve A l’Œuvre et accueille deux pièces de la collection du FRAC Grand Large Hauts de France questionnant le rapport de l’homme à la nature.
Du 06 au 22 février, toutes classes du collège se succéderont dans la Salle d’exposition du collège et se confronteront aux œuvres, terrain fertile aux questionnements artistiques. Pourquoi les créateurs d’objet font-ils référence à la nature ? La nature est-elle un modèle parfait ? L’homme peut-il se passer de la nature ?
Hang It All, la première oeuvre exposée, est une création singulière de l’artiste colombien Gabriel Sierra qui réinterprète de manière irrévérencieuse un objet design du quotidien, un porte-manteau, en utilisant des fruits périssables plutôt que les sphères en bois traditionnelles.
Pour Banc Extendable Bench, la seconde oeuvre présentée, le designer belge Charles Kaisin a puisé son inspiration dans le minimalisme japonais… et chez les insectes.En effet, ce banc transformable et étirable, composé de feuilles de polypropylène, se distingue par sa structure en nids d’abeilles.
La volonté de ces oeuvres d’interroger nos modes de vie actuels de manière poétique fera l’objet d’une approche interdisciplinaire qui convoquera autant les arts plastiques que les lettres ou les sciences.
L’école d’art de Calais, Le Concept, étant associée à l’action, tous les élèves du collège bénéficieront également de visites du lieu où ils auront l’occasion de découvrir d’autres oeuvres exploitant une thématique similaire et de participer à des ateliers créatifs.
Le vernissage
Elèves de 6e en sortie au Concept.
Les élèves face aux oeuvres
La pratique artistique