L’atelier a repris avec une organisation nouvelle mais toujours avec le même ADN: jouer. En théâtre, jouer c’est du travail et travailler c’est jouer!!!
Alors, tous les jeudis après-midi de 14h à 16h, ça bouge, ça fait du bruit en salle 105.
On ne voulait pas refuser d’inscriptions aux élèves de 6ème, voilà pourquoi une semaine sur deux, on alterne un groupe de 6ème-5ème avec un groupe de 4ème-3ème.
Malgré l’appréhension naturelle d’affronter les regards, tous les apprentis débutants comme initiés affichent un enthousiasme non dissimulé à jouer, à s’engager individuellement et collectivement.
Et c’est tellement bon et encourageant d’être les témoins d’une telle envie dans les yeux de nos élèves!!!
Le groupe de 6ème-5ème commence à montrer une belle cohésion.
En dehors des ateliers, nous avons un programme chargé. On a déjà réservé des spectacles en soirée au Channel, scène nationale de Calais, notre partenaire précieux depuis de nombreuses années.
Nous sommes en train d’organiser un stage de deux jours avec un artiste professionnel toujours au Channel, scène nationale de Calais.
A cela, va s’ajouter pour certains, s’il nous reste des places une sortie au Grand Théâtre avec les 4ème pour la pièce Roméo et Juliette le 9 novembre 2023.
Est prévue aussi, une journée au Château d’Hardelot-Centre culturel de l’Entente cordiale avec notamment la visite du théâtre élisabéthain.
Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de notre pépinière d’artistes…
Un très grand merci à madame Hamez qui nous accompagne fidèlement chaque jeudi et à toutes les sorties. Son aide et son soutien sont précieux.
Merci au bel engagement de Mathilde Lelong, élève de 3ème, qui m’a demandé de m’accompagner le jeudi où elle n’a pas théâtre normalement pour prêter main forte lors de l’atelier 6ème-5ème.
Merci à M. Lavoine , chef d’établissement et à mme Bériati, adjointe gestionnaire de permettre aux élèves de vivre cette belle aventure…
Et vive le théâtre!!!
Samedi 18 novembre 2023: ‘L’Amour n’a pas d’écailles‘ par la Cie les Vagabondes.
Voilà le spectacle auquel les élèves de l’Atelier Théâtre ont assisté le samedi 18 novembre au Channel, scène nationale de Calais !
Une très grande lettre d’amour, tombée du ciel, avec de petits mots qui mènent à de grands maux !
Dans un décor de papiers chiffonnés, la clown déjantée Adélaïde offre une partition pleine de poésie et de chagrin délirant. Comment surmonter une rupture amoureuse ? Adélaïde a une technique efficace : se rouler par terre en criant sa colère, s’épancher lamentablement, pleurer toutes les larmes de son cœur et de son corps… Et devinez quoi ? Ces éclats pitoyables se métamorphosent en éclats de rire.
Adélaïde, la tristesse, elle la dézingue, elle en fait des cocottes en papier qu’elle balance à la salle. Encouragé à l’accompagner dans ses délires libérateurs, le public en redemande.
Nos élèves, comme tous les spectateurs, se sont laissé embarquer dans une manifestation détonante qui scande en chœur « Je mérite un amour… »
Adélaïde : « On t’aime !!!»
Mme Hamez et Mme Messaoudi.
Restitution du 21 juin 2024
Vendredi 21 juin 2024, les élèves de l’Atelier Théâtre du Collège Jean Jaurès sont montés à trois reprises sur scène dans le hall de l’établissement pour une restitution du travail effectué tout au long de cette année scolaire.
Ce spectacle du nom de Juke-Box a ainsi été joué devant les 6e et 5e en matinée, devant les 4e et 3e dans l’après-midi et, enfin, devant les représentants légaux en fin de journée.
Une journée riche en émotions pour ces apprentis comédiens qui ont été encadrés d’une main de maître par Madame Messaoudi, professeur de français, et Madame Hamez, AESH.
Spectacle alliant danse, arts du cirque et comédie, Juke-Box s’articule autour de différentes petites scénettes humoristiques où l’on croise un savant fou, des restaurateurs désagréables, des coiffeurs maladroits, des cow-boys peu doués pour le tir, des candidates à l’élection de Miss Monde, des fanatiques du shopping… Un univers délirant issu de l’imagination des comédiens qui ont eux-même écrit leur spectacle.
Le stress était bien présent en coulisses. Mais la gestion de la scène, le dépassement de soi et l’implication et la cohésion dans le jeu dont ont fait preuve tous les comédiens ont permis à chacune des représentations d’être un franc succès et de se conclure sous les applaudissements nourris du public.
Félicitations à tous ces élèves :
- En 6e : Hembert Chivet Jade, Imouni Sofia, Joly Juliette, Demazeux Alice, Damiens Eline, Flahaut Inès, Wesse Salomé
- En 5e : Pourre Louiss, Léger Samuel, Darcy Adélio, Carlier Pauline, Rousset Noah, Triquet Mathéo
- En 4e : Thomas Capucine, Karniche Amandine, Versmisse Appoline
- En 3e : Lelong Mathilde, Landry Hylan, Hanot Luka, Mourant Chloé, Campagne Léna, Evrerard Océane