Pourquoi suivre une formation PSC1 au Collège ?
La formation aux premiers secours se développe dans les établissements scolaires et s’inscrit dans un continuum pédagogique et éducatif de l’école au lycée. Elle participe à l’éducation à la responsabilité de l’élève et à la promotion de la santé.
L’instruction interministérielle n° 2016-103 du 24 août 2016 définit les enjeux de cette sensibilisation et formation aux premiers secours et gestes qui sauvent :
- Donner une information sur l’organisation et les missions des services de secours pour que chacun puisse alerter de la manière la plus appropriée
- Garantir l’apprentissage des gestes élémentaires de survie à pratiquer en attendant l’arrivée des secours organisés
- Développer des comportements civiques et solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective.
Les objectifs de la formation
Dans le cadre du projet d’établissement et plus particulièrement celui du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), une formation à la prévention et au secours civique de niveau 1 (PSC1) est proposée aux élèves de 3ème. Notre objectif est qu’un maximum d’élèves sortant du collège soit formé au PSC1.
Il s’agit d’une formation aux gestes de préventions et de secours civiques de niveau 1. L’apprenant acquiert des savoirs, des savoirs faire qui lui permettront de mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.
L’apprentissage de ces gestes est un enjeu sociétal, qui doit pouvoir permettre de diffuser la connaissance des gestes de premier secours et ainsi de renforcer la sécurité de nos concitoyens.
Le contenu de la formation
La formation est découpée en 10 parties qui progressivement mettront l’apprenant en situation d’apprendre, de s’entraîner et de mettre en application lors de situations concrètes.
- Partie 1 : La protection
- Partie 2 : L’alerte
- Partie 3 : Le traumatisme
- Partie 4 : Obstruction des voies aériennes par un corps étranger
- Partie 5 : Les plaies
- Partie 6 : Les hémorragies externes
- Partie 7 : Les brûlures
- Partie 8 : Le malaise
- Partie 9 : La perte de connaissance
- Partie 10 : L’arrêt cardiaque
Formation certifiante
Le PSC1 est une formation certifiante de 7h, permettant à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Elle est gratuite si elle est dispensée par un personnel de l’éducation nationale.
On obtient le certificat, émis par le Ministère de l’éducation Nationale et le Ministère de l’intérieur, par son assiduité à la formation, son implication et sa réussite lors des mises en situation concrète. Ce certificat est demandé dans certains emplois à risque ou en équipe.
IMPORTANT : Il est à noter que le PSC1 peut servir de support pour l’épreuve orale du DNB.
Une application pour maintenir ses connaissances
L’application mobile PSC1 de maintien des connaissances en secourisme (PSC1) développée par l’EPN (Equipe Pédagogique Nationale), permet de se sensibiliser au secourisme, ou de réviser les gestes de premiers secours.