La Tapisserie de Bayeux, revue et corrigée par les élèves de 5ème

Dans le cadre du projet Calais Territoire Bilingue, les groupes de 5ème INDIGO et 5ème GARANCE ont participé à un projet interdisciplinaire mêlant cours d’histoire et d’anglais sur le thème du Moyen-Âge et plus particulièrement de la conquête normande, menée par Guillaume le Conquérant.

Les 5èmes INDIGO ont réinterprété la tapisserie de Bayeux de manière plus moderne sous la forme de BD, en alliant photographie et photo-montage afin d’inclure la tapisserie originale. En laissant libre cours à leur imagination et à leur talent de mise-en-scène, le résultat est aussi réussi qu’amusant. Vous pouvez en admirer le résultat.

Édouard, roi d’Angleterre, doit se choisir un successeur…
Harold, envoyé par Édouard en France, est capturé par le comte de Ponthieu…
Le Duc Guillaume de Normandie vient libérer Harold…
Harold doit prêter un serment d’hommage à Guillaume, mais est-il sincère ?…
En dépit de son serment, Harold se fait couronner roi d’Angleterre après la mort d’Édouard…
L’armée de Guillaume débarque en Angleterre. Harold est tué au combat à Hastings…

Quand aux 5ème GARANCE, ils se sont lancés dans la reconstitution « historique » d’une cérémonie d’hommage avec, encore une fois, une grande part d’interprétation. Ils ont laissé libre cours à leur imagination tout en essayant de respecter les codes sociétaux de l’époque. Leur objectif était d’imaginer les interactions entre les anglais, envahis, et les normands, conquérants, lors de cette cérémonie et de jouer sur les malentendus en passant de la langue française à celle de Shakespeare.

Ce projet a été réalisé en utilisant le matériel du collège destiné à la création de contenu cinématographique. Ainsi ont été utilisés une tablette, des micros et divers accessoires.

Aller au contenu principal