Bourse pour l’entrée au lycée

Demande de bourse lycées pour septembre 2022

Votre enfant rentre au lycée ( Général-technologique ou Professionnel ) pour la rentrée 2022,
Vous pouvez faire une demande de bourse de Lycées.

Pour l’année scolaire 2022-2023, la campagne de bourse de lycée sera ouverte du

lundi 30 mai au mercredi 6 juillet 2022 et du 1er septembre au 20 octobre 2022.

La demande de bourse peut se faire durant l’une de ces deux périodes soit :

en ligne (établissements publics)  https://teleservices.education.gouv.fr/ ( cf guide) https://eduscol.education.fr/media/40805/download

– à l’aide du formulaire de demande de bourse nationale de lycée ( établissements privés et publics).

Formulaire_demande_de_bourse_de_lycee__annee_scolaire_2022_2023

Les formulaires de demande de bourses seront distribués à l’ensemble des élèves de troisième, et seront à transmettre à l’intendance avant le 6/07 ( le matin )  , après cette date il faudra se rapprocher de vos lycées respectifs .

Les bourses se déclinent en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge mentionnés sur l’avis d’imposition 2022 sur les revenus de 2021.

bar-me-et-montant-des-bourses-nationales-de-lyc-e—ann-e-scolaire-2022-2023-88631-1-2

En cas de difficulté, madame Lesne, assistante sociale du collège, peut également vous aider: merci de prendre rendez-vous

Nos coordonnées – collège Jean Jaurès CALAIS – Accueil  : 03 21 34 73 20 – Demander le service de gestion ou le service social.

De plus, Bourse de lycée au mérite :

Un dispositif complémentaire de bourse existe depuis 2016. La bourse au mérite.

Il s’adresse aux élèves de lycées, qui sont boursiers, et qui ont obtenu une mention Bien ou Très Bien , au DNB.

Cette bourse est attribuée de la classe de 2nde, à la classe de terminale, sous réserve d’assiduité de l’élève, et de résultats scolaires corrects durant le lycée.

Conditions d’attribution :

– être inscrit en lycée général, technologique ou professionnel ;

– avoir une mention Bien ou Très Bien  au DNB ;

– fournir un justificatif de mention au diplôme du DNB ( copie du bordereau, ou du diplôme ) au lycée d’accueil dès que possible ;

– écrire un courrier d’engagement d’assiduité jusqu’en terminale, signé par l’élève et son représentant légal, et le  fournir au lycée ;

A la suite de ces démarches, si l’élève est boursier, la bourse au mérite sera versée automatiquement, par trimestre.

Attention :
 Même si votre enfant n’est pas boursier en collège , il peut prétendre à une bourse pour le lycée ( ce n’est pas le même barème ) .