Mini-Forum des métiers des 4e le 18 mars

Dans le cadre du Parcours Avenir, tous les élèves de quatrième du collège Jean Jaurès ont participé le vendredi 18 mars à un mini-forum des métiers.

Lors de cette rencontre avec des professionnels issus de différents secteurs (métiers du bâtiment, de la sécurité publique, du numérique, de la restauration, de l’industrie…), les élèves ont pu découvrir les parcours des intervenants, mais aussi poser diverses questions sur les différents champs professionnels présentés : police, douane, bâtiment, informatique, industrie, santé, formation, boulangerie …..

Les adultes ont pu expliquer en quoi consiste leur métier au quotidien (horaires, tenue vestimentaire, instruments et outils utilisés). Ils ont aussi évoqué ce qui leur plaît dans leur métier, les avantages mais aussi les inconvénients et les difficultés liées à celui-ci. Des indications ont aussi été données quant aux procédures de recrutement.

Cette action a été mise en oeuvre par Mme Delannoy (CPE) et M Lecoustre (professeur de SVT et RIPREE). L’appui sur le dispositif « Proch’Orientation » a été important.