Secourisme: formation des élèves de 3e au PSC1

Cette année, tous les élèves de 3e passeront leur diplôme de secourisme PSC1. La Formation PSC1 permet à toute individu d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Une formation aux gestes de premiers secours

Depuis le lundi 05 février, les élèves de 3e du Collège Jean Jaurès suivent une formation PSC1 encadrée par Mme Chabbert, infirmière scolaire, et M. Lecoustre, enseignant de SVT, tous deux moniteurs PSC 1 diplômés.

L’objectif est de permettre à chaque élève d’apprendre concrètement à protéger une situation d’accident, à alerter mais également à réagir face à une victime qui s’étouffe, qui présente une hémorragie, qui perd connaissance ou qui est victime d’un arrêt cardiaque.

Les malaises, les traumatismes et les brûlures sont également abordés durant cette formation laissant une place importante aux mises en situation. Ceci afin d’acquérir les gestes et les réflexes indispensables face à une personne inconsciente qui respire ou qui ne respire pas…

Un pas vers une citoyenneté engagée

Indispensable dans la vie quotidienne, cette sensibilisation aux premiers secours est très utile aux élèves dans leur vie personnelle et professionnelle.

À l’issue de la formation, un livret, offert par le collège, est remis à chaque diplômé.

À noter enfin que le PSC 1 peut servir de support pour l’épreuve orale du DNB.

Une application pour maintenir ses connaissances

L’application mobile PSC1 de maintien des connaissances en secourisme (PSC1) développée par l’EPN (Equipe Pédagogique Nationale), permet de se sensibiliser au secourisme, ou de réviser les gestes de premiers secours.