Sortie nature pour le Club Biodiversité

Le jeudi 14 mars 2024, le Club Biodiversité animé par Monsieur Lecoustre, enseignant de SVT, a eu la chance de visiter un endroit de nature unique au coeur de notre région : la Réserve Naturelle des étangs du Romelaëre située dans les communes de Saint-Omer, Clairmarais et Nieurlet.

Les étangs du Romelaëre offrent un paysage unique composé d’étangs, de rivières et de chenaux d’accès autrefois empruntés par les maraîchers. Cette réserve naturelle s’étend sur une centaine d’hectares de terre et d’eau, offrant une ambiance aquatique où les étangs, les watergangs, les roselières, les prairies humides et les bois tourbeux colorent le paysage.

Guidés par une animatrice d’Eden 62, les élèves du Club Biodiversité ont pu découvrir la richesse et la diversité de la faune et de la flore de cette réserve, véritable volière à ciel ouvert pour 230 espèces d’oiseaux dont de nombreux migrateurs.Ont ainsi pu être observés au fil de la journée des hérons cendrés, des butors étoilés, des grèbes huppés, des cormorans et une cigogne. Sans compter les nombreux amphibiens et insectes également croisés. Et même des couleuvres !

Immergés dans ce site exceptionnel, les élèves ont également participé à un concours de photographies de nature.